Déclarer ses impôts sur le revenu en France peut sembler être une tâche fastidieuse et intimidante, mais avec les bons outils et un minimum de connaissances, tu verras que ce n’est finalement peut-être pas si compliqué.
Dans une suite d’articles, je vais détailler toutes les étapes à suivre pour déclarer ses impôts sur le revenu de manière simple et efficace (ça commence ici). Mais avant de rentrer dans le vif du sujet de sa déclaration d'impôts, je pense qu’il est important de comprendre comment fonctionne la fiscalité de notre pays.
C'est l'administration fiscale qui gère les impôts en France (coucou le Fisc 🤗). Elle regroupe l'ensemble des organismes d'État chargés d'estimer le montant des impôts, de les percevoir et de les contrôler. Elle n’est pas uniquement responsable de la collecte des impôts, mais aussi de l'établissement des règles fiscales et de l'application des lois fiscales.
Elle est composée de plusieurs types d'impôts, d’un côté les impôts directs et de l’autre les impôts indirects. Si je devais simplifier au maximum, avec un impôt direct tu sais tout de suite ce que tu paies alors que tu ne t’en rends pas vraiment compte avec l’impôt indirect.
Impôts directs
Ce sont des taxes prélevées directement sur les revenus et le patrimoine des particuliers et des entreprises.
Ils sont considérés comme directs car ils touchent directement les contribuables et sont calculés en fonction de leur capacité contributive, c'est-à-dire de leurs revenus et de leur patrimoine.
Ils ont pour objectif de financer les dépenses publiques et de réduire les inégalités sociales, en soutenant les programmes sociaux tels que l'éducation, la santé, les retraites et la protection sociale.
Ils sont généralement prélevés à la source sur tous les revenus connus de l’administration fiscale. Comme ces revenus ne sont pas forcément les seuls, les contribuables doivent remplir une déclaration de revenus annuelle afin de déclarer tous leurs revenus et leurs patrimoines.
Le montant de l'impôt est ainsi calculé en fonction des revenus déclarés et des exonérations fiscales auxquelles le contribuable a droit. Et son paiement se fait en plusieurs fois tout au long de l'année.
Ils comprennent notamment l'impôt sur le revenu (IR), les cotisations sociales, les prélèvements sociaux, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), la taxe foncière, les taxes sur les plus-values, les droits de succession ou de donation...
impôts indirects
Ce sont des impôts qui sont inclus dans le prix de vente des biens et des services que nous achetons.
Ils sont utilisés pour financer des services publics mais aussi des projets d'infrastructure.
Ils peuvent d’ailleurs être utilisés pour influencer les comportements des consommateurs en augmentant le prix de certains produits ou pour encourager les comportements socialement responsables, comme l'achat de produits respectueux de l'environnement.
Par exemple, le gouvernement peut augmenter les taxes sur les produits du tabac ou de l'alcool pour dissuader les gens de les acheter.
Ce sont les consommateurs qui paient ces impôts indirects, mais ils sont collectés par les entreprises qui vendent les produits ou les services. Elles incluent donc le montant de l'impôt dans le prix de vente, et reversent ensuite la taxe à l'État.
Ils sont constitués de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la taxe sur le carburant (TIPP), la taxe sur les produits énergétiques (TICPE), la taxe sur les assurances, les droits d'accises (taxe sur les alcools, le tabac, les produits pétroliers…), la taxe sur les jeux et les paris, la taxe sur les véhicules de société et la taxe sur les véhicules particuliers.
Les impôts directs sont souvent considérés comme plus justes que les impôts indirects, même s’ils peuvent être perçus par certains comme trop élevés. Car les impôts indirects frappent les consommateurs à des taux identiques, indépendamment de leur revenu.
Les impôts sont nombreux et variés, chacun a ses propres particularités, s'applique à des situations différentes et rapporte des revenus provenant de sources diverses. Mais il faut pouvoir comprendre les différents types d'impôts afin de mieux gérer ses finances personnelles et de respecter les lois fiscales en vigueur.
Je vais donc revenir en détail sur certains de ces impôts dans une série de plusieurs articles. Clique sur l'impôt de ton choix dans la liste pour directement accéder à l'article.
Impôts directs
Impôts indirects
🌈 Et si on rendait la finance (vraiment) sympa ?
Chaque semaine dans ta boîte mail, je t'envoie :
• TA dose de motivation financière sur-mesure
• Mes conseils entre copines, en mode confidences
• Des solutions pratiques qui fonctionnent
Le tout saupoudré de bonne humeur (parce que oui, la finance peut être fun 😉).
À PROPOS 👋
Bienvenue dans ta bulle finance !
Ici, pas de jargon compliqué ni de leçons barbantes - juste un espace bienveillant où l'argent devient enfin un sujet simple et positif. Sur ce blog, je partage avec toi des conseils pratiques et des solutions concrètes pour reprendre le contrôle de tes finances, en toute sérénité. Retrouve aussi mes conseils sur Instagram, dans ma newsletter hebdomadaire et mon podcast !
LÉGAL 🧑💼